Du portage salarial par et pour les architectes

11″Quelle est la vocation d’Architecture Consulting ?

Architecture Consulting est née d’une volonté de redonner des droits aux architectes qui ont connu des échecs, et de permettre, plus généralement, à ceux qui ne veulent pas se mettre sur le dos la gestion d’une agence, d’avoir le statut – et les droits – de salariés. Mais, petit à petit, nous voyons changer le profil des architectes qui viennent nous voir : cela intéresse notamment de plus en plus de jeunes qui voient là un bon moyen de démarrer avant de se lancer dans une agence.

Quel type de contrat vous lie aux architectes qui rejoignent Architecture Consulting ?

Notre relation peut être basée sur un contrat à durée déterminée, à durée indeterminée, ou un contrat nouvelles embauches ; les CDI sont recommandés pour les architectes qui tournent avec beaucoup d’affaires. Nous nous occupons de la gestion administrative et financière, réglons les charges sociales, l’assurance et versons un salaire mensuel à l’architecte salarié. Ce dernier bénéficie d’une couverture sociale, et le cas échéant, de ses droits Assedic. Par contre, nous n’intervenons pas auprès de ses clients ; la démarche commerciale lui appartient, au même titre que le suivi du projet.

Combien coûte cette prestation de portage ?

Au terme de portage, je préfère celui de salariat partenarial. Nous percevons aujourd’hui une rémunération équivalente à 15% du montant des honoraires. Mais elle a vocation à diminuer au fur et à mesure que les architectes seront plus nombreux à nous rejoindre…  »

Article le Moniteur 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *